En savoir plus sur le matelas clinique anti-escarre

Le matelas clinique anti-escarres est conçu pour prévenir et aider au traitement des escarres. Il aide à répartir la pression de chaque changement de position.

À qui est destiné un matelas clinique anti-escarres ?

Le matelas clinique anti-escarres est destiné aux personnes souffrant du mal de dos, alitées toute la journée ou une partie de la journée, après une hospitalisation de longue durée, un accident… Le matelas clinique anti-escarres permet de répartir le poids du patient sur une plus grande surface et ainsi de diminuer la pression des points d'appui. C'est ainsi qu'il s’adapte à votre morphologie, à votre poids et à vos mouvements. Une personne qui est alitée une grande partie de la journée et qui ne bouge pas conserve les mêmes appuis et risque une altération de son état cutané pouvant entraîner des rougeurs et des escarres.

Quels sont les différents types de matelas cliniques anti-escarres ?

Le matelas simple classe 0 est destiné aux personnes dont le risque d’escarres reste faible. C'est le cas, si vous êtes alité environ 10 heures par jour sans facteur d’altération de votre état général.
Le matelas de la classe 1 est conçu pour les personnes dont le risque d’escarres est compris entre faible et moyen. Vous êtes concerné si vous êtes alité entre 10 à 15 heures par jour et avez de légères difficultés à vous mouvoir seul mais possédez un bon ou moyen état général, sans troubles neurologiques.
Le matelas de la classe 2 concerne les patients présentant des risques d’escarres moyens à élevés, alités plus de 15 heures par jour.
Le matelas de classe III est indispensable aux patients non levés dans la journée, présentant un mauvais état général, des troubles neurologiques, une artériopathie…

Sur prescription médicale, le matelas clinique anti-escarres peut être pris en charge par la sécurité sociale.