Pour devenir chauffeur VTC, il convient de respecter certains prérequis et d'obtenir la carte professionnelle VTC délivrée aux personnes ayant suivi une formation professionnelle d’un minimum de 250 heures dans des organismes spécialisés.
L'activité de VTC se développe actuellement dans les grandes agglomérations françaises. Mais afin de devenir chauffeur VTC, il convient avant tout d'être titulaire d'un permis B valide depuis au moins 3 ans. De plus, il ne faut pas avoir de casier judiciaire mentionnant une peine d'emprisonnement d'au moins 6 mois pour vol, abus de confiance ou délit du code de la route par exemple. Vous devrez également obtenir auprès du préfet une attestation d'aptitude physique. Mais à ces prérequis s'ajoute l'obligation de suivre une formation professionnelle si vous n'avez pas eu au cours des 10 dernières années une expérience d'au moins un an en tant que chauffeur professionnel de transport de personnes. Pour pouvoir exercer le métier de chauffeur VTC, il vous faudra être en possession d'une carte professionnelle qui vous sera remise après la formation initiale de 250 heures minimum.
Comme toutes formations, les centres de formation agréés VTC proposent des formations payantes. Allant de 400 euros pour des cours en e-learning à 1500 euros pour un stage complet, ces formations s'articulent autour de modules théoriques et pratiques qu'il vous faudra valider afin d'espérer devenir chauffeur VTC. Ces modules préparent au métier de chauffeur en insistant également sur l'apprentissage de l'anglais, par exemple. Après avoir effectué cette formation, charge à vous de faire votre demande d'une carte professionnelle par écrit au préfet de votre département. Il convient également de s'inscrire au registre des VTC, dont le montant d'inscription s'élève à 170 €.