Décoration intérieure et psychologie

Chaque année de nouvelles tendances décoratives arrivent pour le plus grand bonheur des amateurs d'aménagement intérieur. Ils peuvent ainsi selon leurs désirs succomber à ces nouvelles matières et couleurs, passer d'une ambiance zen à quelque chose de plus soutenue. La décoration d'une maison en dit long sur les personnes qui y vivent elle est en quelque sorte le miroir de notre inconscient.

Décoration intérieure : ce que notre maison dit de nous

Nid protecteur qui évolue en fonction de nos envies, notre habitation est à notre image. Véritable enveloppe qui nous protège du monde extérieur, notre maison, ses pièces et fonctions résultent de faits conscients et d'autres inconscients. Une maison désordonnée, vide, épurée ou encore surchargée, le choix de ses objets de décoration etc... montrent qui nous sommes à l'instant T comme une photographie de l'inconscient de ses habitants. Notre intérieur donne ainsi des indices sur qui nous sommes, sur nos goûts, nos besoins fonctionnels aussi. Véritable microcosme la maison s'articule autour de ses habitants. La répartition des pièces et des espaces de vie de chacun décorés comme bon leur semble, notre rapport à l'espace, tout ceci nous dépeint. Pour certains psychanalystes notre aménagement intérieur est tout simplement notre état psychique sous forme décorative.

Décoration intérieure : exprimer sa personnalité

Le choix de la déco, des couleurs, du mobilier etc... donne des indices sur qui nous sommes. Changer de déco, les meubles de place, repeindre une pièce montrent à quel point un besoin de changement est important. Il arrive qu'une déco oppresse, qu'un besoin de faire circuler les énergies se fasse ressentir. Très à la mode le Feng Shui permet justement d'amener plus de fluidité dans une habitation. Opter pour tel ou tel mobilier, faire en sorte d'optimiser son espace avec l'achat d'un lit escamotable par exemple permet de gagner de l'espace. En fonction de ses besoins, de ses envies et humeurs la déco d'une maison évolue.