Vacances au Moyen-Orient : 4 parcs nationaux incontournables

Visiter les parcs nationaux du Moyen-Orient est l’opportunité de découvrir les différentes facettes de la région. Que diriez-vous alors de les explorer à l'occasion de vos prochaines vacances dans ce vaste territoire qui s'étend de l'Égypte à l'Ouest asiatique ? Vous trouverez ci-après une sélection de parcs nationaux du Moyen-Orient qui valent absolument le détour.

Parcourir le parc national de Kavir en Iran

Au nord de l'Iran, le parc national de Kavir a des caractéristiques remarquables. Couvrant plus de 3800 km² de superficie, il est constitué de steppes et de déserts. Il va sans dire que la flore que l’on y trouve est une végétation désertique comprenant des arbustes épineux et des buissons.

Quant à la faune, elle est composée notamment de gazelles, de guépards asiatiques, de hyènes rayées, de loups indiens, etc. Malheureusement, elle est menacée. La cause en est que le parc national de Kavir est victime de surpâturage. De plus, même si la chasse y est illégale, elle est intense. Pour autant, des mesures de préservation ont été mises en place.

Explorer le parc national Arbel en Israël

Explorer le parc national Arbel est la promesse d'une expérience enrichissante. Avec une agence de voyages spécialisée comme Marco Vasco Moyen-Orient ou une autre, laissez-vous tenter par sa visite pour profiter de tous ses beaux trésors. Parmi eux, le mont Arbel, duquel le nom du parc a été tiré, mérite une mention particulière.

Surplombant la mer de Galilée, ce mont offre des circuits de randonnées que vous pouvez emprunter pour profiter d'une succession de beaux paysages. N'hésitez pas à monter jusqu'au sommet depuis lequel vous aurez une vue imprenable sur la mer de Galilée, le mont Hermon, les localités à proximité et le plateau du Golan.

Visiter le parc national Ras Mohammed en Égypte

À environ une vingtaine de kilomètres de Sharm El-Sheikh, le parc national Rah Mohammed est un paradis pour les passionnés de plongée sous-marine. Couvrant près de 500 km² de superficie, il est le foyer d'un écosystème corallien incroyable, qui compte parmi les plus beaux du globe. Dans ce milieu, il y a plus de 150 espèces de coraux, dont quelques-unes datent d'il y a deux millions d'années.

On y trouve aussi plus d'un millier d'espèces de poissons, plus d'une centaine de mollusques et pas moins d'une vingtaine d'oursins, une quarantaine d'étoiles de mer et plus d'une centaine de crustacés. À côté de ces joyaux de la nature, d'impressionnantes épaves sont présentes dans les fonds marins.

Découvrir la réserve naturelle de Dana, Jordanie

Totalisant plus de trois centaines de kilomètres carrés de superficie, la réserve naturelle de Dana regroupe des paysages pittoresques. Là-bas, attendez-vous à des cadres idylliques, tantôt décorés par les falaises colorées en rouge et blanc, tantôt dominés par le mont Rummana. La toile de fond étant quasiment la même : les plaines désertiques du Wadi Araba ainsi que la Vallée du Rift.

Une autre particularité de la réserve naturelle de Dana est sa grande biodiversité. Le site abrite une grande variété d'animaux et une myriade d'espèces végétales. On peut citer entre autres plus de 600 espèces de plantes, plus de 200 variétés d'oiseaux et quelques mammifères, dont la hyène, le loup de Syrie, la gazelle, le bouquetin des Alpes.

parc national moyen orient