Signalisation de travaux : les panneaux de chantier

Que cela soit pour des travaux de voirie, d’assainissement ou d’espaces verts, tout chantier doit être signalé, il s’agit d’une obligation légale. C’est aussi un moyen de communiquer facilement et efficacement tout en faisant savoir que vous allez démarrer des travaux. Vos panneaux de chantier apporteront une forte visibilité à votre entreprise sur la zone des travaux. Aussi pour se différencier, il est préférable de faire appel à un spécialiste des supports publicitaires qui vous aidera à personnaliser vos produits de signalisation.

Comment choisir son panneau de chantier ?

Lorsque vous avez commencé à vous renseigner sur les panneaux de chantier, vous vous êtes rendu compte que de nombreuses offres étaient proposées. En effet, différents formats et supports d’impression sont disponibles. Vous devrez faire votre choix en fonction de plusieurs paramètres comme le type de chantier, sa durée ou les conditions climatiques que le panneau subira, il devra être adapté et personnalisé. Pour signaler des travaux temporaires, le panneau de chantier sera utilisé pour sécuriser les piétons et prévenir les automobilistes afin d’éviter tout accident.

Quelle règlementation pour les panneaux de chantier ?

Chaque chantier est soumis à une règlementation générale d’affichage. En matière d’urbanisme, pour un permis de construire par exemple, le panneau de chantier doit être rectangulaire et être installé de telle sorte que tous les renseignements soient lisibles pendant toute la durée du chantier. Il doit indiquer :

• Le nom de l’acquéreur de l’autorisation

• Le numéro de l’autorisation et la date de délivrance

• La superficie du terrain

• La nature du projet d’urbanisme et les possibilités de recours dont disposent les tiers

• L’adresse de la mairie où le dossier peut être consulté.

À noter que pour un terrain de camping, le nombre d’emplacements devra être communiqué, que pour un chantier de démolition, la surface devra être indiquée et pour finir, il faudra publier le nombre de lots prévisionnels pour un lotissement.

 Panneaux de chantier