Réglementation autour du nettoyage professionnel

Dans toute entreprise, quelle que soit son activité et sa taille, le nettoyage des lieux de travail est obligatoire et suit d'ailleurs une réglementation précise. Aussi, le dirigeant doit veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Nettoyage professionnel, les responsabilités du chef d'entreprise

Une entreprise est, peu importe sa branche et son envergure, tenue d'être en conformité avec certaines règles d'hygiène, mais aussi de sécurité. La plupart d'entre elles sont effectivement marquées dans le Code du travail. C'est au dirigeant d'en tenir compte et de prendre toutes les mesures adéquates au niveau de son entreprise afin d’éviter les éventuels accidents du travail et autres incidents. En tant que dirigeant, il doit veiller aux points suivants :

• Maintenir l'ensemble des locaux professionnels impeccables : Il s'agit de l'une des contraintes auxquelles chaque société est soumise. De plus, cette mesure peut avoir une influence sur les résultats de l'entreprise, puisqu'en entretenant régulièrement les lieux, la santé ainsi que la sécurité des employés sont protégées.

• Optimiser l'ergonomie des locaux : Vérifier le confort des salariés (lumière bien adaptée, chauffage convenable, limiter les nuisances sonores en considérant ce qui pourrait les générer, etc.)

• Mettre en place des appareils sanitaires de qualité, la quantité nécessaire varie en fonction de l'effectif des travailleurs, la disposition des lieux…

Il est important d'obéir à cette réglementation en termes de nettoyage professionnel. Si une entreprise vient à l'enfreindre, des contrôleurs dépendant de p l'inspection sanitaire du travail, dresseront un procès-verbal. Aussi, pour ne pas être verbalisé, chaque dirigeant d'entreprise doit veiller à ce que son personnel bénéficient de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité lors de leur temps de travail.

Les secteurs d'activité potentiellement concernés

Si l'on parle de réglementation autour du nettoyage professionnel, 3 secteurs sont les plus affectés : les hôpitaux, les industries agroalimentaires et les industries de haute technologie. Pour chacun de ces domaines, il existe des protocoles de nettoyage bien déterminés. Tout est réglementé, y compris les produits de nettoyage. Le choix du matériel de nettoyage professionnel utilisé dépend du secteur et du type du local de l’entreprise. De plus, le personnel avant de pouvoir utiliser les différents produits Les spécialistes, avant de pouvoir utiliser des produits chimiques pour procéder au nettoyage doivent avoir suivi une formation sur les risques liés à leur emploi.

Les qualifications professionnelles d'une société de nettoyage fiable

Nous l’avons vu, l'entretien régulier des locaux d'une entreprise est obligatoire. Il est possible de confier chef cette tâche à des professionnels du domaine. On trouve actuellement de nombreuses sociétés de nettoyage professionnel. Elles sont également soumises à une réglementation stricte, et doivent notamment disposer de l’écolabel EECPS (Écolabel Européen de Certification des Produits et Services) accompagné de la certification française NF Environnement. Les certifications ISO s'avèrent également requises : ISO 14001 (rattachée à la performance environnementale), ISO 9001 (dédiée à l'inspection de la qualité), et ISO 22000 en rapport avec la sécurité alimentaire. Si la société de nettoyage possède la qualification « Qualipropre », le nettoyage professionnel sera , compte tenu des matériaux et produits à sa disposition. En résumé, toute entreprise, quels que soient son secteur d'activité et son envergure, doit se plier à la réglementation autour du nettoyage des locaux professionnels. Elle peut, pour cela, recourir aux services d'une société de nettoyage en s’assurant que celle-ci respecte les normes d'hygiène en vigueur.

Nettoyage professionnel