Quels sont les atouts d’un vidéoprojecteur interactif ?

Au même titre que l’écran ou le tableau blanc interactif, le vidéoprojecteur interactif fait partie des nouveaux équipements connectés dédiés à l’enseignement, la formation ou les réunions en entreprise. Installé dans une salle collaborative, ce type d’outils numériques a incontestablement permis des échanges beaucoup plus dynamiques et un enseignement bien plus vivant.

Les avantages d’un vidéoprojecteur interactif ou VIP

Cet outil de communication connecté à un ordinateur permet de visualiser sur une grande surface de projection comme un tableau ou un mur de couleur claire, des documents numériques. Mais à contrario d’un vidéoprojecteur classique, les élèves ou étudiants ainsi que les participants à une réunion de travail peuvent intervenir directement à partir de leur tablette tactile, smartphone ou ordi portable équipés du logiciel dédié, pour corriger, modifier ou annoter le schéma ou le texte projeté. Ils peuvent utiliser soit leurs doigts, soit un stylet. Il n’est pas nécessaire de plonger la salle interactive dans le noir complet. Ces vidéoprojecteurs de dernière génération permettent une parfaite lisibilité des documents projetés même dans une salle éclairée. Il sera alors facile de prendre des notes lors de la projection. Vous pouvez le fixer au plafond ou le garder mobile pour l’utiliser dans différentes salles interactives. La prise en main est facile et son interface intuitive. Avec un matériel aussi pratique, vous n’aurez aucune difficulté pour animer une réunion ou un cours et faciliter les échanges.

Quels critères retenir pour le choix du meilleur vidéoprojecteur interactif ?

Pour vous permettre d’acheter le modèle adapté à vos besoins, il est recommandé de tenir compte de certains critères importants. Ils vous permettront de sélectionner le VIP qui correspondra parfaitement à l’utilisation que vous lui réservez et à la configuration de la salle dans laquelle vous souhaitez l’installer. Vous devez vous intéresser à son mode d’interactivité, au format et à la taille de l’image projetée, à la luminosité, la focale pour limiter les ombres et au logiciel dédié, notamment sa facilité d’utilisation.

vidéoprojecteur interactif