Lecture : livre papier ou e-book

Vous êtes un ou une féru(e) de lecture et votre coeur balance entre le livre papier et le e-book, alors plus besoin de tergiverser. L'un comme l'autre possède de nombreux avantages et quelques inconvénients. De plus, l'un peut très bien être complémentaire de l'autre sans pour autant en être forcément l'adversaire.

Les avantages et inconvénients du livre numérique

Le e-book possède bien plus d'avantages que d'inconvénients. Pratique, économique et simple d'utilisation, il est ce format qui se télécharge à petit prix ou gratuitement en ligne. Dématérialisé, le e-book tient peu de place et permet d'avoir une plus petite bibliothèque chez vous voire plus du tout. Avec le ebook plus besoin de vous déplacer pour lire un livre, de le commander etc... il se lit quasi immédiatement sur le support de votre choix. La lecture numérique offre également un choix plus large avec tous les auteurs à la mode mais aussi celles et ceux qui n'ont pas eu la chance de voir leur manuscrit retenu par une maison d'édition. Le e-book se télécharge rapidement puis se lit, se stocke voire s'efface tout aussi vite. Grâce à la liseuse ce support élaboré pour la lecture numérique permet de surligner des mots ou des phrases, de les traduire, d'avoir leur définition etc... Un des inconvénients majeurs est bien entendu le prix qui peut en rebuter plus d'un même si aujourd'hui le prix des liseuses se veut plus accessible.

Les avantages et inconvénients du livre papier

Les avantages se trouvent beaucoup dans l'objet, le rapport si particulier entre le lecteur ou la lectrice et le livre. Pour certain(e)s c'est presque une relation charnelle tellement ce lien est puissant. Le livre s'offre et se prête également, il permet donc plus facilement les échanges. Il représente la transmission et le savoir qui sont plus ancrés dans l'objet même que son concurrent. Il est cet objet passion, il possède une odeur et le toucher est si agréable. L'inconvénient du livre papier peut être son prix et la place que celui-ci prend.