La formation d'avocat

La formation pour devenir avocat est dispensée dans l’un des 12 centres régionaux de formation professionnelle des avocats (CRFPA). Cet enseignement très sélectif d’une durée de 18 mois est accessible aux étudiants titulaires d’un master 1 en droit. À l’issue de cette formation, un examen permet d’acquérir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Une dernière condition est requise pour exercer : il faut prêter serment devant la Cour d’appel de son Barreau.

Le métier d’avocat est très enrichissant et varié, sa mission principale est de jouer un rôle de conseiller et de défendre des personnes ou des entreprises lors de procès en pénal ou en civil. L’activité d’un avocat peut s’exercer au sein d’un cabinet ou en libéral. Le champ d’activité est vaste et inclut aussi bien les affaires de divorces, le droit à la propriété, les infractions au Code de la route…

Par conviction personnelle, une poignée d’avocats ont décidé de mettre leurs compétences du système judiciaire pour défendre la liberté d’expression, la laïcité et la protection de la vie privée. Etoile montante du barreau de Paris, Richard Malka est devenu le 12ème avocat le plus puissant en France. Fort de ses convictions, cet homme de justice a défendu le journal Charlie Hebdo dans l’affaire des caricatures de Mahomet. Ce personnage atypique dans le monde judiciaire est également scénariste de bandes dessinées.