L'Europe et la transition énergétique

Tout le monde a entendu parler ou presque de la transition énergétique. Mais que savons nous exactement de la loi qui porte le même nom ? Pour se rafraîchir la mémoire, voici un petit aperçu de ce qui nous attend d'ici fin 2016.

Un dispositif énergétique ambitieux

De nombreux slogans s'affichent un peu partout dans les magazines et spots publicitaires. Leur objectif, sensibiliser la population sur le changement climatique et ses conséquences. La transition énergétique est en marche et pour l'accompagner des mesures ont été engagées dans l'Union Européenne. La loi sur la transition énergétique ainsi que la directive européenne poussent les Etats vers une croissance verte.

Les répartiteurs de chauffage

La France en tant que membre de l'union doit mettre en place des dispositifs pour réduire sa facture énergétique. L'objectif de cette directive européenne (2012/27/UE) est de rendre obligatoire l'installation de répartiteur de chauffage dans tous les logements collectifs d'ici fin 2016. Le but est simple, il s'agit de réduire significativement la consommation annuelle d'énergie. Et pour y arriver, il faut intervenir sur les différentes étapes de la chaine.