Ecole Montessori Paris : les avantages d'un enseignement alternatif

Lorsqu’on aborde le thème des pédagogies alternatives, nous nous retrouvons très souvent face à une incompréhension du public. Et pour cause, ce même public n’a pu bénéficier que d’un enseignement scolaire standardisé et est issu du système mis en place par l’éducation nationale. Pour comprendre l’intérêt des pédagogies alternatives, il est nécessaire d’ouvrir son esprit et de prendre en compte le fait que le moule dans lequel nous avons été placés n’est pas le seul. Trevor Eissler, par le biais de son livre « Montessori, c’est fou ! », nous parle de la méthode développée par Maria Montessori qui permet de mettre les enfants au cœur des intérêts de l’école pour les préparer au mieux au collège, au lycée et à la vie active.

École Montessori à Paris : éducation nouvelle et pédagogie active avec Montessori et Freinet

Les nouvelles méthodes d’enseignement ont pour dénominateur commun l’utilisation des pédagogies actives. L’enseignement alternatif est à considérer dès le plus jeune âge afin que l’enfant puisse s’exprimer pleinement et exploiter son potentiel. Pour arriver à cela, les élèves sont placés dans un environnement sécurisé qui leur permet une grande liberté d’action pour découvrir le monde et apprendre. Malheureusement, seules certaines écoles privées proposent des méthodes alternatives et pour pouvoir en profiter, il faudra sortir du système scolaire classique.

École Montessori à Paris : pour un système éducatif qui s’adapte au rythme des enfants

L’autonomie des enfants devrait être l’un des principaux buts à atteindre lors de l’entrée en milieu scolaire. Le second objectif devrait toucher le respect du rythme de l’enfant afin de ne pas le fatiguer. N’oublions pas qu’un écolier épanoui est un élève qui n’est ni stressé ni épuisé mentalement lorsqu’il rentre à la maison. Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à vous renseigner sur les méthodes Montessori, Freinet et Steiner-Waldorf.

école montessori paris