Comment bien choisir ses baies vitrées pour protéger son intérieur de l’eau et du soleil

Profiter de son habitation, tout en ayant l’impression d’être en extérieur est le pari que réalisent les baies vitrées. Surmontées d’un vasistas, elles permettent d’ajuster la ventilation d’une pièce pour une aération plus légère. Une baie se veut donc un produit optimisant l’espace disponible, agrandissant la vue, et conférant de la modernité au logement.

Voici quelques conseils pour choisir le cadre de votre baie vitrée une fois les dimensions recueillies

La menuiserie est responsable pour moitié de la déperdition d’étanchéité d’eau et d’air d’une baie, d’où l’importance de confier les travaux à un professionnel. Avant la pose, celui-ci établira un devis dans lequel le prix prendra en compte le matériau choisi pour le cadre de la baie. Il existe ainsi trois types de structures : en pvc, plus économique, en alu, plus tendance et à la gamme de coloris plus étendue, et en bois, nécessitant plus d’entretien sur les huisseries. Il est également possible d’installer un cadre avec un système en pente douce pour faciliter l’entrée dans la pièce de personnes à mobilité réduite. L’installation de baies vitrées est par ailleurs éligible au crédit d’impôt transition énergétique.

Volets roulants et triple vitrage : pour un surcroît d’isolation

Pour choisir le vitrage qui assurera la meilleure protection contre les nuisances sonores, il convient de prendre en compte son indice d’affaiblissement acoustique établi en décibels et selon quatre niveaux phoniques en fonction des bruits extérieurs au logement. Le triple vitrage constitue la garantie d’une bonne isolation, notamment thermique. Laissant passer la lumière sans transformer la pièce en serre, il permet de lutter contre les déperditions d’énergie en toute saison, quel que soit le format de la baie vitrée choisie. Portes ou fenêtres peuvent ainsi être accompagnées de volets afin d’optimiser ces qualités. Pour faire le point sur vos besoins, n’hésitez pas à consulter les conseils et les fiches produits établis dans le guide mis à disposition par un Orion menuiseries professionnel compétent.

Achat baies vitrées