Lorsque l'on parle d'un voyage culturel au Sri Lanka, c'est souvent la beauté inégalée de ses sites religieux et historiques qui sont mis en avant. Certes, ce pays a énormément à offrir aux amoureux de vieilles pierres. Mais si la culture sri-lankaise est réputée pour être riche et variée, c'est aussi en partie grâce à son art de la table. La gastronomie au Sri Lanka offre des spécialités en tout genre, à l'image de son histoire mouvementée. Cet article vous emmène à la découverte de l'art culinaire sri-lankais et vous permettra d’en apprendre un peu plus sur ce pays aux mille contrastes.
Que vous voyagiez en mode backpackers ou avec une agence de voyages comme Marco Vasco Sri Lanka, il est impensable de passer à côté de la gastronomie du pays. Le Sri Lanka a beaucoup à offrir en la matière. Alors, offrez à vos papilles des moments de pur bonheur lors de votre voyage au Sri Lanka. C'est un festival de couleurs, de formes et de saveurs qui vous attend sur place. La gastronomie sri-lankaise est le reflet de son histoire, de sa religion et des différentes civilisations qui y ont vécu. Elle a trouvé son inspiration dans les cuisines hollandaise, indienne, arabe et portugaise.
La base de la gastronomie du Sri Lanka est le riz et le curry. Ces deux produits sont inséparables de la table sri-lankaise. C'est probablement pour cela que vous trouverez le fameux Rice and Curry dans le menu de tous les restaurants du pays. Les produits de la mer sont également légion avec notamment le seerfish, le crabe, le poisson-sabre, les grosses crevettes, la langouste… Côté épices, on retrouve souvent dans les plats du poivre, du curcuma, du clou de girofle, des piments, du cumin, etc. Il est bon de noter que même si la nourriture sri-lankaise est réputée pour être très épicée, vous pouvez demander de mettre les épices à part dans un petit pot.
Au niveau des boissons, évitez à tout prix l'eau du robinet. L'eau en bouteille reste la norme. Sachez aussi qu'on sert très rarement de l'alcool au Sri Lanka à cause de la religion. La bière est cependant très répandue dans les villes les plus touristiques.
Succombez aux charmes de la cuisine colorée et parfumée du Sri Lanka à travers les quelques mets traditionnels qui font la réputation du pays.
Le Kottu Roti est l'un des plats les plus demandés au Sri Lanka. Il s'agit d'une recette traditionnelle qui regroupe un nombre important de préparations comme du poulet rôti, des morceaux de viande et des légumes. Le plat est agrémenté de diverses épices.
C'est sans doute le plat typique du Sri Lanka. Le Rice and Curry, au Sri Lanka, désigne plusieurs types de préparations dans une seule et même assiette, comme du riz mélangé avec du curry, de la viande, des légumes… Cette recette est souvent servie dans une feuille de bananier.
Le Biryani est également un autre plat traditionnel à déguster absolument au Sri Lanka. C'est une recette à base de riz épicé cuit avec différents aromates. Ce plat est souvent accompagné de viande : poulet, mouton, etc.